top of page

Expertises en contexte légal

Évaluation du risque de récidive et de la dangerosité

 

je réalise des expertises en contexte légal portant sur l'évaluation du risque de récidive et de la dangerosité. L'évaluation du risque est un processus au cours duquel des données sont recueillies et analysées afin d’estimer les chances qu’une personne commette dans le futur certains types de comportements (p.ex., violence, violence sexuelle, ou autres types de comportements socialement déviants). L’évaluation de la dangerosité s'intéresse, pour sa part, aux caractéristiques de cette récidive, si elle survient, en termes de nature, de contexte, de choix de victime, de gravité, d’imminence et de fréquence.

L'évaluation psychologique en contexte légal se doit d'être objective et s'appuyer sur un examen exhaustif des renseignements disponibles, ainsi que sur les principes scientifiques généralement reconnus. Les conclusions de l'expertise ne doivent pas être affectés par la provenance de la demande. 

 

Éléments analysés

La précision de l'évaluation du risque dépend de l'exhaustivité des renseignements disponibles à propos du fonctionnement antérieur et récent de la personne évaluée. L'expert ne peut se fier uniquement à ce que la personne évaluée rapporte. Il doit tenir compte de renseignements provenant de diverses sources (lorsque cela est possible). Certaines caractéristiques de l’histoire et du fonctionnement des personnes auteure de comportements transgressifs ont été identifiés dans la recherche scientifique comme étant associées à la probabilité de récidive et à réceptivité aux interventions visant à diminuer le risque de récidive. Ces renseignements s'intéresses notamment aux antécédents criminels; aux caractéristiques de la délinquance actuelle; au développement psychologique (et sexuel); aux attitudes et croyances au sujet des comportements reprochés; au travail et à la scolarité; aux passe-temps; aux relations familiales, amicales et intimes; aux habitudes de consommation; et à la santé mentale (y compris les troubles de la personnalité et les paraphilies). Ces caractéristiques constituent également des cibles d'intervention pour la réduction du risque de récidive.

La recherche indique également que l’opinion concernant le risque doit être basée sur des méthodes structurées d’évaluation, comme des instruments actuariels ou des grilles d’analyse systématique, plutôt qu’uniquement sur les perceptions et l’expérience de l’évaluateur. Par conséquent des instruments psychométriques et des grilles d'analyse validées sont également utilisés durant l'évaluation.

Continuer vers:

bottom of page