top of page

Psyhothérapie

 

Mon approche

La psychothérapie est une démarche collaborative entre le client ou la cliente et le psychologue. Ensemble, ils commencent par identifier précisément le problème qui mène à la demande de consultation, en analysant l'histoire, les pensées, émotions, comportements et relations du client ou de la cliente. Ils évaluent les contextes dans lesquels le problème apparaît et les réactions habituelles du client ou de la cliente, notamment s'il ou elle tend à éviter, se soumettre, ou surcompenser face à la situation. Ils considèrent également si le problème est récurrent ou un premier épisode, sa durée, et s'il est situationnel ou s'il découle de difficultés plus profondes ou de vulnérabilités de longue date. Cette approche  permet de déterminer les stratégies thérapeutiques les plus adaptées à la situation spécifique du client ou de la cliente.

Pour les problèmes situationnels qui n'émanent pas de difficultés récurrentes, les interventions se concentrent généralement sur le présent et visent à résoudre les problèmes actuels de manière concrète. Différentes techniques et stratégies aidant le client ou la client(e) à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions peut être utilisés.

En revanche, pour les problèmes récurrents, chroniques, ou faisant partie d'un schéma de difficultés persistantes, un travail approfondi est souvent nécessaire. Cette démarche inclut l'identification des origines des problèmes actuels dans  les expériences passées, les relations avec les parents et les besoins primaires insatisfaits durant l'enfance. Diverses interventions sont utilisées pour confronter les croyances problématiques, expérimenter de nouveaux comportements et favoriser la réparation émotionnelle. Ces techniques visent à aider le client ou la cliente à modifier ses patterns de pensée, d'émotion et de comportement.

La relation thérapeutique joue un rôle essentiel dans ce processus. Elle aide à identifier et à travailler les enjeux susceptibles d'influencer les autres relations du client ou de la cliente. Dans le cadre sécurisant de la relation thérapeutique, le psychologue s'efforce de repérer les besoins fondamentaux non satisfaits, d'accueillir et de valider les émotions du client ou de la cliente, de l'assister dans la satisfaction de ces besoins, et de renforcer les changements souhaités et un fonctionnement adaptatif.

Déroulement

Les premières rencontres (en générale, 3 ou 4) sont consacrées à l'évaluation initiale. Ces rencontres servent à accueillir le client ou la client(e), préciser sa problématique et ses ses attentes et ses objectifs vis-à-vis du suivi, ainsi qu'à lui donner les renseignements nécessaires lui permettant de consentir de manière libre et éclairée au processus. Des questionnaires remplis avant le premier entretien et entre les rencontres réduisent le temps nécessaire à l'évaluation et d'affiner la compréhension de la problématique.

Après l'évaluation initiale, le psychologue élabore un plan de traitement avec le client ou la cliente. Il lui explique la compréhension qu'il a de ses difficultés et lui propose des stratégies et des interventions afin d'arriver aux objectifs formuler par le client ou la cliente.

Après que le client ou la cliente et le psychologue se soient entendus sur le plan de traitement la phase d'intervention débute. C'est au cours de cette phase que les différentes techniques et stratégies sont mises en place. Tout au long du suivi, le client ou la cliente est encouragé(e) à observer son fonctionnement et à appliquer ses nouveaux apprentissages à l'extérieur des séances de psychothérapie. Afin d'atteindre les objectifs qu'il ou qu'elle s'est fixé(e)s, il est demandé au client ou à la cliente d'évaluer sur une base régulière ses progrès. Cela permet d'ajuster les interventions et la relation thérapeutique à son évolution et d'éviter de perdre les objectifs thérapeutiques de vue. Périodiquement, le client ou la cliente et le psychologue évaluent l'évolution du traitement et révisent le plan d'intervention au besoin, jusqu'à l'atteinte des objectifs.

Durée du suivi

Comme chaque client(e) est différent(e), il n'est pas possible de déterminer le nombre exacte de rencontres ou la durée du suivi nécessaire pour atteindre les objectifs visés. Il n'est pas non plus, possible de garantir les résultats ou le succès de la démarche. Cependant, de manière général, des difficultés situationnelles prendront moins de temps à traiter (p. ex., 3 à 6 mois) que des problèmes présents depuis plusieurs années affectant plusieurs sphères de la vie du client ou de la cliente. De ce dernier cas, on pourrait plutôt s'attendre à un suivi s'échelonnant sur un an, voire davantage. Des facteurs comme la sévérité de la problématique et la présence de problématiques multiples (p.ex., la présence simultanée de problématiques dépressive, alimentaire et d'abus d'alcool), sont aussi des caractéristiques qui peuvent affecter la durée du suivi.

 

Modalités

  • La psychothérapie peut être faite en présentiel dans mon bureau, en téléconsultation (p.ex., Zoom, Meet, Teams) ou par une combinaison des deux modalités. 

  • Chaque séance dure habituellement 50 minutes.

  • La fréquence des rencontres est généralement d'une fois par semaine.

  • Les honoraires doivent être payés à la fin de chaque séance. Les modes de paiement acceptés sont :

    • Carte de débit​ (en présentiel seulement)

    • Carte de crédit (Visa, MasterCard)

    • Virement Interac 

    • Argent content (montant exact, en présentiel seulement)

Continuer vers:

bottom of page