top of page

Marc-André Lamontagne, M.Ps.
psychologue

À propos de moi


Titulaire d'une maîtrise en psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), je suis membre l'Ordre des psychologue du Québec depuis 2005. J'ai travaillé durant 16 ans à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) avant de rejoindre l'Institut nationale de psychiatrie légale Philippe-Pinel, en janvier 2023. Parallèlement, j'ai aussi toujours maintenu une pratique privée.

 
Grâce à mes formations et expériences, j'ai développé des compétences en intervention et en évaluation. Je suis en mesure d'intervenir auprès d'adultes présentant des problématiques de l'ordre de la dépression, de l'anxiété, des troubles relationnels et de la personnalité. Je suis également habilité à traiter des difficultés liées à la gestion des impulsions et de la colère, à la transgression des normes sociales et des lois; ainsi qu'à des intérêts ou comportements sexuels problématiques ou transgressifs. Finalement, j'ai développé des compétences particulières en évaluation de la personnalité, de la santé mentale, du risque de récidive criminelle, de la dangerosité et de la gestion du risque. Dans mon parcours, j'ai enseigné à l'UQTR et supervisé des étudiants en psychologie et en sexologie provenant de plusieurs universités.

Au plan professionnel, je valorise la rigueur, l'éthique, la réflexion, l'authenticité et des interventions guidées par des données scientifiques validées. Au plan thérapeutique, je tiens à être flexible, empathique, supportant, ouvert et sans jugement, tout en travaillant activement à identifier, confronter et travailler les problèmes identifiés. Pour moi, la relation thérapeutique, en est une de collaboration, d'authenticité et de confiance. Elle doit favoriser chez la personne qui consulte le sentiment d'être en mesure d'agir consciemment, de prendre des initiatives et d'être l'actrice principale de sa propre vie.


Continuer vers :

bottom of page